le culte
Le culte est un moment privilégié de formation personnelle et de rassemblement pour la communauté. Tous ceux qui le désirent, d’où qu’ils viennent, peuvent y assister.
La réflexion sur la Bible y a une place prépondérante. Le Culte est à la fois un temps de louange de Dieu et d’écoute de sa Parole.
On se réunit pour le célébrer, le chanter, le prier et pour se mettre à l’écoute de sa Parole. C’est une invitation à faire un pas de plus vers Dieu, et pour enrichir sa propre lecture de la Bible.
Voici les différentes étapes du déroulement d’un culte :
Le centre du culte est la lecture et la prédication. Avant cela, une première partie prépare à l’écoute de cette parole par une liturgie qui est un dialogue entre Dieu et l’assemblée.
Tout d’abord, la salutation de Dieu puis la louange qui monte des hommes vers Dieu, par la parole et le chant d’un psaume, puis le rappel de la volonté de Dieu, l’exigence infinie d’amour que nous donne le Christ.
Suit la confession du péché qui est un appel à l’aide et au pardon de Dieu. Y répond l’annonce de la grâce : la libération par Dieu de toute culpabilité, permettant de se remettre debout et en marche.
Les lectures bibliques et la prédication, très importantes, sont suivies de la confession de foi. Puis la fin du culte consiste à s’ouvrir vers les autres et vers le monde avec l’offrande, les annonces et la prière d’intercession ou l’on présente à Dieu ses préoccupations pour la misère de chacun et du monde en général, demandant aussi son aide pour agir dans ce monde.
Enfin, la bénédiction est l’envoi de chacun dans le monde avec l’aide de Dieu.
La Sainte-Cène ou Repas du Seigneur est célébrée après la Confession de foi. Elle exprime le lien de chacun avec le Christ et le lien communautaire.
Les différents temps du culte sont ponctués par le chant de psaumes et de cantiques permettant à l’assemblée de s’associer au déroulement de la liturgie et d’exprimer avec d’autres sa louange et sa foi.